Saint-Saturnin

Bâti sur une coulée de lave, cette Petite Cité de Caractère® doit sa renommée au duo spectaculaire et harmonieux que forment son église romane et son château royal. Car en se baladant dans les rues pavées, il suffit de lever les yeux pour plonger dans l’histoire de ce bourg au charme méridional.

De logis Renaissance en maisons vigneronnes, l’église se dévoile, majestueuse. Si elle est la plus petite des cinq églises romanes majeures d’Auvergne, elle n’en demeure pas moins un joyau d’architecture romane fait d’arkose blonde et de pierre volcanique. Après avoir admiré le chœur étagé de cette dame de pierre, le château royal attend votre venue…

Édifié au XIIIe siècle par le seigneur de la Tour d’Auvergne, ce puissant château-fort fait partie de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne. Au cours de la visite guidée, vous aurez l’occasion d’y croiser quelques grandes figures de l’histoire de France, telles que Catherine de Médicis – régente du royaume de France au XVIe siècle – et sa fille, la fameuse Reine Margot, épouse du roi Henri IV.

PAROLE D’HABITANTS Avec Marie-Martine

‘‘Pas de doute : à Saint-Saturnin, on se sent en terre volcanique. Depuis la D 213, le village apparait cramponné a sa coulée de basalte. Dans les rues, l’andésite grise est partout, et culmine au château. J’aime particulièrement la ravissante promenade des lavoirs qui descend à la Monne depuis la fontaine renaissance : on y longe le flanc monstrueux de la coulée basaltique. Mais j’aime aussi l’arkose blonde de notre église romane, qui abrite des trésors dans sa lumière dorée. Pour la vue et le soleil, je monte souvent le flanc sud de la montagne de la Serre. Entre terrasses, murets, anciennes vignes et cabanes de pierres, on se laisse surprendre par les empreintes mystérieuses des stromatolites âgées de 25 millions d’années. Mes petits-enfants s’amusent à en dénicher çà et là dans les maisons du village…’’