L’héritage du passé

Une histoire intacte

Au gré de ce voyage en Mond’Arverne, se dévoile l’héritage d’un passé bâti par la main de l’homme. Des temps les plus reculés, sur le site antique de Gergovie – lieu de la célèbre bataille opposant Jules César au chef arverne Vercingétorix – jusqu’à aujourd’hui, Mond’Arverne regorge de trésors d’architecture. En témoignent les nombreux châteaux, d’époques et d’inspirations différentes, comme :

  • La Batisse à Chanonat,
  • La forteresse de Busséol,
  • Ou encore le Château Royal du village de Saint-Saturnin, qu’accompagne majestueusement une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne.

Mond’Arverne, c’est aussi le témoin privilégié des hommes et des femmes qui ont fait l’Histoire, des armées du plus grand chef militaire romain à la Reine Margot, en passant par les Commanderies Hospitalières fondées par les Croisés ou encore la Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte commandée au début du XVIe siècle par Jean Stuart, cousin des rois d’Ecosse et Comte d’Auvergne…

Un passé toujours présent

Sur ces terres basaltiques, marquant les paysages et les constructions humaines, la pierre de lave et l’arkose blonde issue des carrières locales sont exploitées depuis des siècles. Elles colorent de façon intemporelle les façades des Forts de La Sauvetat et donne un caractère unique aux anciens villages vignerons.

 

Découvrir Mond’Arverne, c’est entreprendre un fantastique voyage à travers les époques …