Les vins AOC – Côtes d’Auvergne

AOC côtes d’auvergne : Le Vignoble

La mention du vignoble auvergnat apparaît dès le Vème siècle dans les écrits de Sidoine Apollinaire, alors évêque de Clermont. Fort de son Histoire riche, le vignoble a su, au fil du temps et des exigences, se développer et obtenir l’AOC en 2010.

Un terroir volcanique unique.

Le vignoble d’une surface de 460 ha comporte près de 264 ha en AOC Côtes d’Auvergne. L’aire d’appellation est répartie sur 53 communes et est principalement localisée le long de l’Allier.  Les parcelles de vigne présentent des sols particuliers et complexes : l’activité volcanique et les différentes formations géologiques ont forgé la typicité des paysages et des crus auvergnats. L’effet de Foehn induit par la présence de la chaîne des Puys et du massif du Sancy permet au vignoble de bénéficier de conditions favorables à la culture de la vigne et à l’élaboration de vins de qualité.

  • © Pierre Soissons
  • © Pierre Soissons
  • © Pierre Soissons
  • Vignes et vendanges - © Desprat Vins - caves St Verny

Aire d’appellation et cépage.

Le vignoble des Côtes d’Auvergne a bénéficié d’une accession hiérarchisée à l’AOC, lui permettant ainsi des conserver ses 5 dénominations locales, qui constituent des valeurs fortes de son identité : Madargue, Châteauguay, Chanturgue, Corent et Boudes produisent aujourd’hui uniquement des vins rouges, la dénomination locale Corent est dorénavant réservée aux vins rosés pâles, minéraux et fruités historiquement produits sur tous les versants  du puy éponyme. A travers les années et les appellations, les 3 cépages autorisés sont restés les mêmes : on les nomme gamay, pinot noir et chardonnay. Des rouges fruités et épicés, des rosés pâles et rafraichissants, des blancs aromatiques et équilibrés : le Puy-de-Dôme offre une riche palette de vins répondant à la sensibilité de tous les palais.

Les accords gourmands

Les vins des Côtes d’Auvergne se marient agréablement avec la gastronomie et les produits du terroir auvergnat. Un saint nectaire pourra tout aussi bien être associé à un vin rouge, puissant, épicé et tannique qu’à un vin blanc, fruité et gras, pour une touche plus originale. Un route fruité et épicé accompagnera parfaitement les charcuteries locales alors que qu’un rosé aux aromes fruités et floraux s’accordera aussi bien avec vos grillades estivales que des plats exotiques. Alliés parfaits des produits de la mer, les vins blancs très aromatiques sont aussi excellents à l’apéritif.

L’obtention de l’AOC permet ainsi de valoriser ce vignoble dans son ensemble, tant pour la typicité de son sol que pour le talent des ses Hommes : en 2017, 30 viticulteurs indépendants et près de 60 viticulteurs livrant à St Verny Vignobles ont revendiqué l’AOC. La production moyenne en AOC est de 10 000hl dont 6 000hl en rouge, 1 500hl en blanc et 2 500hl en rosé.

Plus d’informations : www.fedeviti-puydedome.com

AOC Côtes d'Auvergne - carte

AOC Côtes d'Auvergne - carte

  • © Pierre Soissons
  • © Pierre Soissons