À quelques kilomètres de la capitale auvergnate Clermont-Ferrand, niché au pied des volcans, vous allez découvrir le plus grand lac naturel d’Auvergne : le lac d’Aydat. Né des dernières manifestations volcaniques de la Chaîne des Puys, il se trouve aujourd’hui dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO « Haut-lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne ». Ici, sur ce site souvent considéré comme la “plage” des Clermontois, vous naviguerez à votre guise : sur l’eau, autour du lac, en pleine forêt ou entre les puys !

 

Sport et loisirs en pleine nature

Quand Nature rime avec activités

Activité nautiques Aydat - Lac d'Aydat - Mond'Arverne Tourisme

Bienvenue sur la station pleine nature d’Aydat

Entouré de ses nombreux volcans endormis, Aydat est un site essentiellement dédié au sport, aux loisirs et à la détente. Le lac permet la pratique d’activités nautiques mais pas seulement… Ici, la douceur du relief permet de s’adonner à la rando, au VTT, de profiter de parcours d’orientation en forêt et de balades à dos d’âne… Les activités sont légion dans les environs ! Le lac d’Aydat, avec sa richesse halieutique (brochets, sandres, carpes, perches, tanches, truites, friture), est aussi un rendez-vous incontournable pour les pêcheurs.

Et pendant que pédal’eaux, paddles et catamarans glissent sur le lac, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie sur la plage, sous le regard bienveillant des maîtres-nageurs ! Avec sa baignade surveillée en juillet/août et ses nombreux aménagements (aire de jeux, terrain de volley…), le site d’Aydat est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Pour retrouver la qualité des eaux de baignade, cliquez sur ce lien.

En savoir plus

Un environnement préservé

Le Pavillon Bleu, récompense attribuée aux plages pour leur respect de l’environnement, flotte fièrement dans le ciel bleu d’Aydat depuis 2013 ! Chaque année, des actions sont menées pour améliorer la qualité de l’eau et du site, et pour sensibiliser les visiteurs à l’environnement. D’ailleurs, en vous promenant juste à côté du village d’Aydat, empruntez les pontons de bois de la zone humide. C’est elle qui filtre les eaux de la Veyre – grâce à la présence d’une végétation adaptée – et qui alimente le lac d’Aydat. Vous pourrez y observer oiseaux et grenouilles en toute discrétion !

Depuis 2022, la plage du lac d’Aydat a retiré ses poubelles dans l’objectif d’obtenir un site zéro déchet.
Il vise à préserver ce site naturel exceptionnel de certains effets néfastes dus à la sur fréquentation estivale, comme la pollution et les mauvaises odeurs.
Lorsque vous viendrez au lac d’Aydat, pensez à prendre de quoi jeter vos déchets !

zéro déchet

Animaux domestiques interdits et plage non fumeur

Par mesure d’hygiène, la présence des animaux domestiques, même tenus en laisse, est interdite sur la plage et plus largement dans le périmètre de la zone 1 (voir plan annexe). Toute infraction sera sanctionnée par une contravention de 2ème classe. La baignade des animaux de compagnie dans la zone de bain surveillée ou ses abords immédiats est également prohibée.

Balades nature autour du lac

Il fait beau, le soleil brille et les oiseaux chantent… le temps idéal pour faire le tour du lac ! Comptez 1h45 (environ 5,5 km) pour cette balade, accessible même avec des enfants. Vous apprécierez les agréables passages en sous-bois dans le bois du Lot, la vue sur le puy de Dôme et bien sûr, le lac… En arrivant dans le bourg d’Aydat, vous serez accueillis par l’église Saint-Sidoine – vieille de neuf siècles – avant d’emprunter les pontons de la zone humide. Et si jamais vous faites le détour par le village de Fohet, vous y croiserez un menhir de près de 5 mètres !

Visiter la Zone Humide

LE SAVIEZ-VOUS ?

Paysage emblématique des volcans d’Auvergne, le « Haut-lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne » est inscrit depuis juillet 2018 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur géologique exceptionnelle. Aydat, en plus d’être le plus grand lac naturel d’Auvergne, est aussi le seul lac de barrage volcanique du secteur inscrit !
Plus d’infos sur www.chainedespuys-failledelimagne.com

  • Partie de la zone humide - Aurélien Mathevon©
  • Lac d'Aydat - CANOPEE©

Une histoire volcanique

Comme si vous y étiez…

Puys de la vache et Lassolas - CANOPEE

Les origines du lac d’Aydat

Imaginez-vous en ce même lieu il y a plus de 8 000 ans… d’assourdissantes explosions retentissent tandis que le sol tremble sous vos pieds. Au-dessus de vos têtes, le ciel s’est obscurci. Les puys de la Vache et de Lassolas s’éveillent pour la dernière fois, déversant leur déluge de pierre et de feu. La gigantesque coulée de lave s’échappant de leurs cratères béants va parcourir plusieurs kilomètres, brûlant tout sur son passage : on l’appelle aujourd’hui la “cheire” d’Aydat. C’est elle qui, faisant barrage aux eaux d’une rivière, va permettre la formation du lac d’Aydat et de son « petit frère », le lac de La Cassière. Vous venez d’assister aux dernières éruptions volcaniques de la Chaîne des Puys…

De nos jours, si ce paysage apocalyptique a pratiquement disparu sous un abondant manteau végétal, de nombreux stigmates du passé volcanique de la région sont encore visibles. À commencer, bien sûr, par le lac d’Aydat et sa “cheire”. Puis il suffit de vous balader sur les puys de Combegrasse, de Vichatel ou de la Vache, pour vous rendre compte que vous êtes bel et bien cernés par les volcans !

Rendez-vous avec les volcans

Ici, au cœur des volcans d’Auvergne, la douceur des reliefs et les courbes généreuses de nos puys permettent d’accéder facilement aux sommets. Nul besoin d’être un grand randonneur !

Parmi les plus accessibles à Aydat, nous vous conseillons le puy de Combegrasse. Voilà un volcan comme on les aime ! Avec ses jolies courbes et son large cratère, Ce vieux volcan est à lui tout seul un voyage à travers les millénaires. Au cours de votre ascension, après avoir croisé quelques brebis, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy. Comptez 1h30 environ pour effectuer les 3,2 km du circuit.

Un peu plus loin, trônent les emblématiques puys jumeaux de la Vache et de Lassolas. Lorsque vous arriverez au pied de ces puys, attendez-vous à découvrir un décor volcanique et chaotique des plus surprenants. Au sommet du puy de la Vache, la terre ocre du volcan contraste avec la végétation… et les bombes volcaniques feront d’excellentes figurantes pour un selfie ! Le circuit fait 4,5 km pour environ 1h45 de marche.

La chaîne des puys

PLUS D’INFOS ? 

Maison du Parc des Volcans d’Auvergne – Montlosier – 63970 Aydat – Tél. 04 73 65 64 26
www.parcdesvolcans.fr

  • Vue depuis le sommet du puy de la Vache - ANALOGUE
  • réservez votre activité le puy de Combegrasse - ANALOGUE