randonner en Mond’Arverne

Quelle gamme de randonnées propose le territoire Mond’Arverne ?

Le territoire Mond’Arverne offre des dizaines d’itinéraires de randonnées, quelle que soit la durée ou la difficulté recherchée. Que vous soyez un petit marcheur à la recherche d’une balade simple, de courte durée et sans dénivelé, ou un randonneur aguerrit en quête de difficultés, les chemins de Mond’Arverne vous invite à chausser vos baskets !

La meilleure façon de découvrir ce territoire c’est de partir à pied (ou en VTT), d’arpenter ses larges chemins balisés ou de marcher le long de ses petits sentiers caillouteux.

La randonnée vous accorde le luxe de prendre le temps ; adoptez un rythme tranquille pour écouter et observer la nature, arpenter un chemin jusqu’à en perdre ses repères, attendre des sommets pour se sentir les « maîtres du monde » … Mond’Arverne vous invite à découvrir de grands espaces.

Balade entre amis, ou randonnée à thème (rando village, au fil de l’eau …), à chaque excursion, découvrez une nouvelle facette de Mond’Arverne ! On vous propose de découvrir en une heure ou sur plusieurs jours les charmes d’un territoire préservé offrant aux visiteurs ses volcans originels ou ses paysages moins vallonnés, à l’est, où de petits villages aux accents du sud vous rappellent la présence humaine.

A pied ou en VTT, retrouvez notre sélection du moment :

Les Forts de La Sauvetat

Les Forts de La Sauvetat

Le Puy de Monténard - Saulzet-le-Froid

Le Puy de Monténard - Saulzet-le-Froid

Le Bassin de Vic-le-Comte

Le Bassin de Vic-le-Comte

Le Puy de Baladou - Le Vernet Sainte Marguerite

Le Puy de Baladou - Le Vernet Sainte Marguerite

Autour du Lac d'Aydat

Autour du Lac d'Aydat

Le Puy de Corent

Le Puy de Corent

Le Plateau de Gergovie

Le Plateau de Gergovie

Les Gorges de la Monne - Olloix

Les Gorges de la Monne - Olloix

Le Puy St-Romain - St Maurice es Allier

Le Puy St-Romain - St Maurice es Allier

Coup de cœur de l’équipe de l’Office de Tourisme : Les Gorges de la Monne – Olloix

« Cette balade de 5.5 kms « à fort dénivelé » (166 m) vous prendra de 1h30 à 2h. Tout commence par de beaux panoramas sur le massif du Sancy et la Chaîne des Puys, puis au cours de la randonnée, la rivière de La Monne s’infiltre dans la vallée avec des allures torrentielles, le chemin devient escarpé et la fraicheur des sous-bois nous envahit. Notre petit groupe retiendra de cette randonnée des paysages ouverts ainsi qu’une végétation variée. »

Bureau d’information touristique d’Aydat

Notre bureau d’information touristique d’Aydat vous propose, dans son espace boutique, une librairie avec une sélection de topos guides, de cartes IGN et de guides de randonnées ainsi que notre kit Mond’Arverne Rando (25 fiches techniques pour découvrir le territoire).