Dans cette interview, Sophie Valleix (chargée de revalorisation des ENS63), Emmanuelle Texier (technicienne en charge du suivi de la Forêt de la Comté)et Cédric Tournadre (gardien de la Maison des Espaces Naturels et de la Forêt de la Comté) nous parlent de la Forêt de la Comté et des actions qui y sont menées pour préserver sa biodiversité.
Quelle est la particularité de la Forêt ? Quelles sont les actions de préservation ? Les animations ?
Sophie, Emmanuelle et Cédric répondent à toutes ces questions au cours de l’interview.
La Forêt de la Comté est un espace naturel sensible unique en Auvergne. Quelle est sa particularité ?
“Avec ses 1500 ha, la plus grande chênaie de plaine d’Auvergne recouvre le plus ancien ensemble volcanique d’Europe. Son histoire connue, riche en rebondissements, remonte au Moyen-Âge. Parsemée de buttes, ses habitats naturels et ses peuplements forestiers accueillent des animaux en nombre ! C’est une zone refuge pour la grande faune, un espace de nidification pour l’avifaune, des milieux de vie pour une multitude d’insectes aquatiques et terrestres… et un lieu où se développe une flore foisonnante.”
Sur le terrain, comment se traduisent ces actions de préservation ?
“Pour le protéger d’un risque de morcellement, le Conseil départemental a acheté en 2000 plus d’1/3 du massif au titre des espaces naturels sensibles. Un vaste plan de gestion a ensuite été défini sur 10 ans, maintien de mardelles en faveur du sonneur à ventre jaune et des libellules, gestion des lisières boisées pour favoriser les papillons, conservation d’arbres habitats et îlots de sénescence.
Les coupes forestières y sont encadrées. Elles sont même interdites sur 87 ha qui constituent une réserve biologique intégrale.”
Pouvez-vous nous parlez des animations proposées par la Maison des Espaces Naturels de Sallèdes ?
“La Comté est un lieu formidable de découvertes. Cette maison dédiée à la pédagogie environnementale est ouverte au public depuis 2009. L’Agenda Naturez-vous s’adresse aux apprentis naturalistes, amateurs de sensations, férus d’Art ou curieux de Nature ! De mars à décembre, près de 80 rendez-vous (gratuits sur réservation), avec des spécialistes passionnés, sont programmés sur la Comté. En journée ou en soirée, en vacances ou en week-end, le mercredi après-midi, expositions, ateliers et balades thématiques sont proposés pour une immersion dans le monde fascinant de la biodiversité.”