Dans cette interview Serge Touret, président de l’association Histoire & Patrimoine, revient sur Saint-Amant-Tallende, son histoire et son présent.
Que faut-il visiter absolument ? Quelle est l’histoire de cette bourgade ? Quel est le rôle de son association ?
Serge répond à toutes ces questions au cours de l’interview.
Pouvez-vous nous parler de Saint-Amant-Tallende, de son histoire ?
“Au Moyen-Âge, Saint-Amant est une des “villes” d’Auvergne, entourée de rempart et compte trois châteaux lui donnant une certaine liberté d’administration par des consuls. À l’automne 1586, Marguerite de Valois dite “Reine Margot”, réside deux semaines au château de Murol-en-Saint-Amant lors de son exil en Auvergne. Jusqu’à la Révolution, elle s’appelait “Saint-Amant-la-Cheire”, ce terme désignant en auvergnat une coulée de lave volcanique, telle celle venant des puys de la Vache et de Lassolas, et sur laquelle est bâtie Saint-Amant.”
Que faut-il absolument voir lorsque l’on visite Saint-Amant-Tallende ?
“À partir de l’église, vos pas seront guidés vers les ruelles et places du vieux bourg, jusqu’à la découverte de la vue méridionale de notre village ; le vieux pont sur la Monne, les remparts, les façades de deux châteaux,…”
Votre association participe activement à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine de la commune : comment intervenez-vous ?
Nous fédérons nos adhérents autour d’actions d’entretien du petit patrimoine (croix, lavoir), et initions des projets plus importants proposés au financement de la commune. Ceci a été la cas avec la réalisation de 18 panneaux de signalétique patrimoniale, constituant un parcours de découverte au départ de l’église. L’autre action d’envergure, a été la restauration et la remise en eau de trois fontaines ornant nos places, pour laquelle nous avons animé avec un réel succès l’opération de mécénat populaire sous le patronage de la Fondation du Patrimoine.”