Dans cette interview Luc Bortoli, responsable développement à la Fédération de Pêche du Puy-de-Dôme, nous parle de la rivière Allier, de ses poissons et de la pratique de la pêche.
Quelle espèces de poisson ? Qu’est-ce qu’on a besoin pour pêcher dans l’Allier ?
Luc répond à toutes ces questions au cours de l’interview.
On parle de l’Allier comme l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, pourquoi ?
“D’abord pour la qualité de ses berges et de ses habitats naturels. L’Allier reste une rivière peu aménagée et donc relativement bien préservée. Mais c’est surtout l’une des dernières grandes rivières à saumons. Ils parcourent plus de 800km à contre-courant pour se reproduite!”
On y pêches quelles espèces de poissons ?
“On y trouve de la friture, ablettes, gardons, spirlins, goujons… pas besoins d’être un grand pêcheur, ce sont de petits poissons faciles à capturer. Parfait pour passer un bon moment en famille ! Un peu plus gros, on trouve des carpes ou des barbeaux. Enfin, pour les amateurs d’une pêche plus “sportive”, on y rencontre des perches, des brochets et même quelques truites.”
Quels types de pêche peut-on pratiquer ?
“Toutes les techniques sont praticables, de la pêche au coup à la pêche au lancer, en passant par la pêche à la mouche. Pour une petite friture en famille, on parle de pêche à la grattée, on met les pieds dans l’eau, on “gratte” le fond avec les pieds dans l’eau, et on laisse venir les poissons !”
De quoi a-t-on besoin pour pêcher dans l’Allier ?
“D’une carte de pêche, c’est indispensable ! Elle peut être journalière, périodique ou annuelle et il existe des tarifs avantageux, notamment pour les jeunes qui veulent découvrir l’activité. Vous aurez aussi besoin d’un peu de matériel, selon le type de pêche que vous voulez pratiquer. Et pour les plus curieux, vous pouvez faire appel à un guide pêche pour vous accompagner dans votre découverte.”