Dans cette interview Jean-Louis Tixier, président de l’association Arkose, nous parle de son association et de son rôle.
Quelles sont les actions menées ? Comment font-ils pour mettre en valeur le patrimoine local ?
Jean-Louis répond à toutes ces questions au cours de l’interview.

Pouvez-vous nous parler du village de Chadrat ?

“Chadrat fait partie de la commune de Saint-Saturnin. Ce village vigneron s’installe à flanc d’un coteau calcaire, abrité par la coulée de lave de la Montagne de la Serre. Les maisons y sont bâties en pierre calcaire et les génoises de toit lui donnent un petit air du sud. Ce territoire a beaucoup d’intérêt d’un point de vue géologique, entre le socle primaire granitique à l’ouest, une coulée de lave basaltique au nord, le bord d’un plateau calcaire découvrant d’énormes stromatolithes au sud, et la faille de Limagne.”

Votre association participe à la mise en valeur du patrimoine du village : Comment intervenez-vous ?

“Créée il y a plus de 20 ans, l’association ARKOSE a recensé les différents éléments du patrimoine vernaculaire. Elle a mis un point d’honneur à conserver son réseau de huit fontaines en eau, à sauvegarder les lieux témoins du passé agricole et viticole du village. Elle a balisé le chemin des bâtisseurs de paysage et installé la table d’orientation surplombant Saint-Saturnin. Dans le bourg, nous participons aussi à l’entretien des deux lavoirs, de l’ancien four à pain.”

  • Vue Saint-Saturnin