Dans cette interview Fréderic Nancel, le directeur du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, revient sur l’évolution de son musée par rapport à son agrandissement en 2019.
Pourquoi un agrandissement ? Est-ce qu’il continuera d’évoluer ? Quels liens y a-t-il entre la Nature et l’Histoire ?
Fréderic répond à toutes ces questions au cours de l’interview.
Pourquoi la Maison de Gergovie est-elle devenue le Musée Archéologique de la Bataille ?
“La Maison de Gergovie était un centre d’interprétation modeste, initié par des passionnés d’histoire, d’archéologie et de nature. Après plus de 20 ans, elle nécessitait un profond renouvellement architectural et muséographique pour coller à la notoriété et à la fréquentation du Plateau de Gergovie. D’où l’idée d’un projet plus ambitieux, le Musée Archéologique de la Bataille. Il permet aujourd’hui d’accueillir dans les meilleures conditions plus de visiteurs, avec une surface d’exposition multipliée par trois et une scénographie moderne, numérique et ludique.”
Qu’y découvre t-on ?
“Comme l’indique son nom, la porte d’entrée du musée est la bataille de Gergovie ! Mais le parcours muséographique permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne, les origines géologiques du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent. Pour cela, nous présentons bien sûr des objets et vestiges. Nous nous appuyons beaucoup sur des supports pédagogiques modernes : tablettes numériques, table tactile XXL ou encore une salle équipée d’un écran géant et d’une moquette de plus de 6m de long qui plonge le visiteur dans la Bataille.”
Le musée va-t-il évoluer au fur et à mesure des découvertes ?
“Seuls 2% du Plateau de Gergovie ont fait l’objet de fouilles archéologiques, de nombreuses découvertes restent donc à venir ! Le musée consacre un espace dédié aux dernières actualités de la recherche, que ce soit sur le Plateau ou sur le territoire “arverne”. Nous avons également une salle d’exposition temporaire qui permet de présenter l’actualité archéologique. Pour présenter les futures découvertes, nous pensons également à nous doter d’outils numériques, comme des casques de réalité virtuelle.”
Gergovie est un haut lieu de l’Histoire, mais c’est aussi un site naturel exceptionnel. Quel lien il y a-t-il entre Histoire et nature ?
“Classé monument historique depuis novembre 2018, le Plateau est en voie d’être classé également par le ministère de l’environnement. C’est un belvédère naturel sur l’Auvergne, fruit de l’activité volcanique de la région. Le musée consacre don naturellement un espace entier à la riche histoire géologique du Plateau. Nous proposons aussi des visites guidées sur le Plateau, notamment en période estivale. Enfin, l’architecture du musée a été pensée pour que le visiteur appréhende en même temps l’histoire et la nature qui l’entoure. Avec sa gigantesque baie vitrée, vous embrassez les sites emblématiques d’Auvergne.”