Dans cette interview Antony Porte, garde nature du Parc des Volcans d’Auvergne, nous parle du Parc des Volcans d’Auvergne et de son utilité.
Qu’est-ce que le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne ? Quelles sont les actions menées ? Les volcans vont-ils se réveiller un jour ?
Antony répond à toutes ces questions au cours de l’interview.

C’est quoi un Parc Naturel Régional ?

“C’est un territoire classé dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont remarquables et à préserver. Celui des Volcans d’Auvergne est le plus grand de France et aussi l’un des plus emblématiques avec ses 4 massifs volcaniques, la Chaîne des Puys, le Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et l’Artense, plateau granitique qui les a vus naître.”

Quelles actions menez-vous pour “prendre soin” de ces vieux volcans ?

“Avec ses partenaires, le Parc restaure des sentiers, organise des chantiers participatifs, vous sensibilise à leur fragilité, à la prise en compte des activités locales, au respect des milieux naturels et propriétés privées… Mais le Parc agit aussi en matière d’agriculture, de préservation des milieux aquatiques, d’éducation au développement durable, de paysages et d’urbanisme, d’écotourisme et de soutien à l’économie locale… Tout cela contribue à faire de nos volcans un territoire vivant et préservé !

Vont-ils se réveiller, un jour ?!

“Les volcans de la Chaîne des Puys sont considérés comme endormis. La probabilité de nouvelles éruptions est faible mais pas exclue ! Grâce au Réseau Sismique Régional, une surveillance est assurée en permanence.”