Vous souhaitez pêcher durant vos vacances ou vous êtes habitants sur le territoire Mond’Arverne ? Nous vous présentons tous nos sites de pêche autorisés en Mond’Arverne.

Les lacs

lac d'aydat @Prod03 mondarverne tourisme gr30

Le lac d’Aydat, le plus grand lac naturel d’Auvergne d’origine volcanique. Il est riche en variété halieutique car on y retrouve des brochets, des carpes, des sandres, des truites…
Vous avez également pêcher la carpe de nuit et de louer des barques.
Sur le lac, la pêche est autorisée à partir du 18 mars 2023 et se clôture le 31 décembre 2023.
Pour plus d’informations sur la pêche au lac d’Aydat, téléchargez la brochure récapitulative :
https://www.mondarverne.com/content/uploads/2023/03/reglement-2023.pdf

Lac de la Cassière, ce lac naturel est situé à 2 km au nord du lac d’Aydat et lui aussi possèdent une belle diversité halieutique avec des capres, des brochets, de friture, des truites…
Sur le lac, la pêche est ouvert du 18 mars 2023 au 17 décembre 2023;
Pour plus d’informations sur la pêche au lac de la Cassière, téléchargez la brochure :
https://www.mondarverne.com/content/uploads/2023/03/Reglementation2023.pdf

Les étangs

étang des pèdes orcet

L’étang des Pèdes a été réalisé en 1985 sous l’impulsion du maire d’Orcet de l’époque Bernard Guinot. L’association “La société de pêche de l’étang” s’est vu confiée la gestion de l’étang.
Le site a été pensé comme un lieu de promenade et de pêche.
La saison 2023 de pêche a ouvert le 4 mars pour les cartes annuelles et le 1 avril pour les cartes journalières.
En revanche, il est strictement interdit de pêcher les vendredis où le lâcher est effectué à savoir : 04/03, 18/03, 01/04, 15/04, 29/04 et le 13/05.

Le Domaine des Gerris se situe au Martres-de-Veyre et est une ancienne gravière des berges de l’Allier. Le site s’articule autour d’un plan d’eau d’environ 5 Ha dédié à la pêche à la mouche, à la carpe et à l’esturgeon.
Le domaine est un site privé et la réservation est obligatoire pour pouvoir pêcher sur le plan d’eau. Le site est ouvert toute l’année.

L’Étang-sous-le-Torre fait partie de l’Écopôle du Val d’Allier, c’est un site d’environ 140 ha situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche-Noire. D’importants travaux ont été réalisé avec la LPO d’Auvergne pour permettre le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel.
Vous pouvez pêcher sur cet étang d’environ une dizaine d’hectare en contactant l’association qui le gère pour obtenir votre carte de pêche : Pêche & Nature du Val d’Allier.
La pêche est possible depuis 2019 et est ouverte toute l’année en suivant un règlement assez stricte pour préserver la biodiversité du site.

Les rivières

La Veyre est une rivière affluente de l’Allier qui s’écoule sur près de 33 km. Sa particularité c’est qu’elle n’a pas de source propre car elle naît sur le plateau des Monts Dores, en effet, c’est la confluence de deux cours d’eau que sont la Narse et le Labadeau, qui prennent, leur source au puy de la Védrine. Elle finit sa course dans l’Allier, sur la commune des Martres-de-Veyre.
Vous pouvez pêcher sur toute sa longueur en ayant un permis de pêche. Il est obligatoire pour la pratique de la pêche sur n’importe quel site où celle-ci est autorisée.

L’Auzon est une rivière affluente de l’Allier qui prend sa source sur la commune de Saint-Genès-Champanelle, plus précisément à Beaune le Chaud et s’écoule sur 24 km en passant par Chanonat avant de se jeter dans l’Allier à Cournon-d’Auvergne.
Vous pouvez pêcher également toute l’année et sur toute sa longueur en ayant un permis de pêche en poche pour le présenter aux autorités compétentes si besoin est.

 

gorges de la monne,

La Monne prend sa source non loin du col de la Croix-Morand, à 1 320 m d’altitude sur le territoire de Saulzet-le-Froid. Elle s’écoule sur une petite trentaine de kilomètre pour aller se jeter dans la Veyre à Veyre-Monton.
Sur la commune d’Olloix, la rivière forme des gorges qui constituent un véritbale coin sauvage et frais où il fait bon se balader et découvrir une faune et une flore préservée.
Vous pouvez pêcher sur toute la longueur de la Monne en ayant, encore une fois, votre permis de pêche sur vous.

L’Allier est un des principaux affluent de la Loire. Elle prend sa source dans la Margeride en Lozère et traverse pas moins de 7 département avant de se jet dans la Loire au bec d’Allier non loin de Nevers. Elle est longue de 420 km et est qualifiée de “sauvage” c’est à dire que la rivière est assez libre de faire des méandres ou s’étaler largement en surface selon son débit.
Vous pouvez pêcher toute l’année et sur toute sa longueur mais également à l’Écopôle du Val d’Allier ou vous retrouverez des aménagements pour la pêche.