Via Allier - Etape 01 - Nevers > Sancoins
Nevers
+ de photos
Via Allier - Etape 01 - Nevers > Sancoins
A propos
Votre voyage à vélo sur la Via Allier débute à la cité ducale de Nevers. Vous traversez la Loire en suivant son canal latéral jusqu’au pont canal du Guétin qui enjambe la rivière Allier.
Le site naturel du Bec d’Allier permet de contempler le mariage des eaux de la Loire et de l'Allier. Quelques coups de pédales plus loin vous entraînent à Apremont-sur-Allier. Ce « Plus Beaux Villages de France » est la parenthèse poétique de cette étape avec son Château et son Parc Floral, labellisé « Jardin Remarquable ». Avant d'arriver à Sancoins, La Halle de Grossouvre et son Espace Métal évoquent le passé métallurgique de la région.
L'itinéraire :
Du centre de Nevers, il faut traverser la Loire pour rejoindre la Via Allier et La Loire à Vélo qui font route commune sur ces premiers kilomètres. Après le pont sur la Loire, vous longez le port et le canal d'embranchement jusqu'à la connexion avec le canal latéral où vous retrouvez l'itinéraire de La Loire à Vélo/EuroVelo 6. Suivre la direction de Cuffy / Bec d’Allier. Tout de suite après la traversée du pont canal du Guétin, vous quittez La Loire à Vélo et poursuivez sur la Via Allier en direction d'Apremont-sur-Allier toujours sur le halage du canal latéral. Après Apremont, le parcours emprunte de petites routes vers La Chapelle Hugon, Grossouvre puis Sancoins. Prudence lors des traversées de la D920 (Grossouvre) et D2076 (Sancoins). Routes parfois boueuses car empruntées par des engins agricoles.
À ne pas manquer :
● Nevers : cité ducale, ville d'art et d'histoire, capitale de la faïence au XVIIe siècle.
● Pont canal du Guétin : ouvrage d'art en pierre constitué de 18 arches qui enjambe la rivière Allier et sur lequel coule le canal latéral à la Loire.
● Bec d'Allier : lieu naturel de toute beauté où la Loire et l'Allier se rejoignent. Sanctuaire d'une faune rare et fragile, où castors et oiseaux migrateurs se côtoient.
● La Tour Sully à Cuffy : enceinte fortifiée du XII au XVème siècle, où subsistent d'importants vestiges des Courtines, du Donjon et de plusieurs Tours.
● Apremont-sur-Allier : se présente comme un vaste écrin au cœur d’un village médiéval classé parmi “Les plus beaux villages de France”. Arboretum et jardin botanique, il offre aux visiteurs plus de 1500 espèces de plantes.
● La Halle de Grossouvre : ancienne halle à charbon, réhabilitée en un lieu dédié à la découverte de l'histoire du fer avec son musée Espace Métal.
Ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tarifs
Accès libre.
Langues parlées
- Français