Le puy de Corent
Corent
+ de photos
Le puy de Corent
A propos
Une randonnée à la découverte de l'Oppidum de Corent puis d'un mini canyon caché par la végétation. La redescente s'effectue par le village vigneron de Corent avec la visite des vieilles rues et ruelles typiques.
Départ - De la croix sur l’esplanade, traverser la route et monter le chemin de la Noyeraie. Bifurquer à droite dans l’impasse de la Noyeraie et descendre sur un chemin à droite. Continuer tout droit en ignorant des chemins sur la droite, jusqu’à une croix de pierre. Monter à gauche le chemin de la Croix Fleurie et continuer à gauche sur la D753 jusqu’à l’entrée de Soulasse.
1 - Continuer de monter tout droit rue du Bel Horizon puis rue des Chaumes (maisons vigneronnes, fontaine, lavoir). En haut de la rue prendre à gauche sur 20 m et emprunter le chemin montant à droite. 25 m plus loin, tourner encore à droite et suivre le chemin jusqu’à une intersection de 4 chemins. Emprunter en face, le chemin légèrement en contre bas (vue sur le Sancy et la chaîne des Puys) et aller jusqu’au croisement suivant.
2 - Monter à gauche, à la fourche continuer à droite. A la carrière se diriger à gauche vers le rebord du plateau. Traverser un bosquet et à la sortie partir à droite. Rester sur le large chemin traversant le plateau. Longer le Sanctuaire de l’Oppidum de Corent (fouilles archéologiques) et continuer jusqu’au premier croisement de 4 chemins.
3 - Tourner à droite. A l’intersection avec un chemin transversal, partir à gauche. Continuer tout droit en longeant le stade jusqu’à une ruine (vue sur le val d’Allier). Partir à gauche en longeant la falaise et passer une barrière. 50 m après, emprunter un sentier descendant à Corent village. A la route, partir à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.
- Village de Corent
- Maisons vigneronnes, , fontaine, lavoir.
- Points de vue sur la chaîne des Puys, le Sancy et le Val d'Allier.
- Oppidum de Corent (fouilles archéologiques).
Services & Equipement
- Animaux acceptés
Ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Tarifs
Accès libre.
Complément accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale. Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets. Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Langues parlées
- Français