SAINT-SATURNIN, SAINT-AMANT-TALLENDE
ET LES GORGES DE LA MONNE

Entre architecture et nature sauvage

 

Saint-Saturnin, une plongée dans l’histoire

Campé sur une butte basaltique, Saint-Saturnin, ancienne résidence des Comtes de la Tour d’Auvergne, doit son charme à son bâti en arkose et en pierres volcaniques.

Au fil de ses ruelles pentues et étroites, vous découvrirez :

  • des logis Renaissance mêlés aux maisons vigneronnes,
  • des lavoirs,
  • des fontaines,
  • des placettes ombragées pour profiter de cette ambiance pittoresque.

Un conseil… empruntez le chemin des lavoirs pour découvrir les Gorges de la Monne en contrebas du village. Ce site naturel remarquable est classé pour partie Natura 2000 aussi bien pour sa qualité paysagère que pour sa richesse floristique et faunistique.

Ne ratez pas les monuments incontournables de cette citée médiévale :

  • le Château Royal  construit au XIIIe siècle, surplombant le bourg,
  • l’église emblématique de la région, faisant partie des cinq églises romanes majeures d’Auvergne avec : Saint-Nectaire, Notre-Dame d’Orcival, Notre-Dame du Port et Saint-Austremoine d’Issoire.

Saint-Amant-Tallende, un bourg au charme historique

Prolongez votre visite à Saint-Amant-Tallende, autrefois ceint de remparts aujourd’hui disparus, où vous pourrez admirer depuis les ruelles du vieux bourg trois châteaux, aujourd’hui bâtisses privées fortement remaniées :

  • Le château de la Barge (ou Tour Boyer) du XVe siècle, à l’allure massive, est une maison forte formée par de hautes murailles. La porte d’époque Renaissance, donnant accès à la cour intérieure, est ornée d’un écu où se lit la devise latine : « verba volant scripta manent » (les paroles passent, les écrits restent).
  • Le château de la Tour Fondue donnait à l’origine, à son propriétaire, des droits importants sur la ville de Saint-Amant qui lui permettaient de s’en dire Seigneur. Ce château fut la demeure du peintre de l’école de Murol, Victor Charreton *.
  • Le château de Murol en Saint-Amant, édifice du XIIIe siècle (fortement remanié dans le style néo-médiéval au XIXe siècle), se situe en contrebas du village, près de la rivière la Monne. Cette imposante bâtisse rappelle que les propriétaires, la famille de la Tour d’Auvergne, exerçaient jadis une forte emprise sur l’ensemble de la ville.

En longeant ce château, découvrez le pont de la Monne, où coule la rivière, bel endroit de promenade.

IDEE RANDO MOND’ARVERNE : télécharger le pdf « Les Gorges de la Monne »

* séduit par l’âpreté des paysages auvergnats, Victor Charreton (1864/1936), peintre néo-impressionniste – précurseur du cubisme, fonde et devient le chef de file de l’École de Murol(s) – nom donné pour grouper sous une même étiquette des artistes venus régulièrement peindre dans ce qui n’était qu’un petit bourg de montagne de 1 500 habitants situé entre le Puy de Sancy et le Puy-de-Dôme.

Saint-Saturnin et Saint-Amant-Tallende, villages de caractère au cœur du territoire Mond’Arverne, lieux riches en histoire et en architecture, à ne pas manquer !