Détente et plaisir de l’eau

Situé à 850m d’altitude, le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne, avec une superficie de 65 hectares et une profondeur de 15 m. Il est né de la coulée de lave issue des Puys de la Vache et de Lassolas qui a bloqué la rivière « La Veyre » créant ainsi deux retenues naturelles de part et d’autre de ce barrage : le lac d’Aydat et le lac de La Cassière. Cette coulée porte le nom de « Cheire » d’Aydat, âgée de plus de 8 500 ans, elle correspond à l’une des dernières manifestations volcaniques de la Chaîne des Puys !

La commune d’Aydat et son lac, labellisés « Pavillon Bleu » depuis 2013, s’engage chaque année à mener plusieurs actions de valorisation pour sensibiliser les visiteurs à l’environnement.

Lac d’Aydat, faites le plein d’activités

Aujourd’hui, ce lac permet la pratique d’activités nautiques mais pas seulement… C’est également l’endroit idéal pour profiter de la baignade surveillée en juillet et août et passer un bon moment en famille ou entre amis avec barbecues à disposition, une aire de jeux pour enfants, un terrain de volley et de pétanque…

Balades à dos d’âne, circuits VTT et parcours d’orientation… les activités sont légion dans les environs ! Prenez plaisir à découvrir le lac en pédal’eau ou en empruntant simplement le sentier pédestre permettant de faire le tour. Vous traverserez la zone humide qui constitue à elle seule un milieu riche et important pour la biodiversité du site. Son rôle principal est l’épuration des eaux de la Veyre grâce à la présence d’une végétation adaptée. Un moyen naturel pour limiter l’eutrophisation du lac et préserver ce coin magnifique, fréquenté par les touristes en période estivale et par la population locale toute l’année.

Lac d’Aydat, paradis des pêcheurs

Le lac d’Aydat est aussi un rendez-vous incontournable pour les pêcheurs avec une riche variété halieutique :

  • brochets,
  • sandres,
  • carpes,
  • perches,
  • tanches,
  • truites,
  • friture…

Certaines parties boisées du lac permettent la pratique de la pêche en toute sérénité.

Bienvenue sur la plage la plus proche de Clermont-Ferrand !

A 850m d’altitude, le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne.