Une page d’histoire
Revivez la guerre des Gaules !
À la fin du IIe siècle av. J.-C., les Romains ont déjà conquis le sud de la Gaule. En l’an 59 av. J.-C., Jules César*, chef militaire romain, forme à Rome le premier Triumvirat avec Crassus et son rival politique Pompée.
Grâce à ses projets de conquête du reste de la Gaule, César voit la possibilité de devenir aussi puissant que son rival Pompée. Et le prétexte de son intervention en Gaule est rapidement fourni par les Helvètes (peuple gaulois des Alpes), menacés par les avancées des peuples germaniques. César entre en Gaule indépendante en 58 av. J.-C. et repousse ces derniers au-delà du Rhin. Il en profite alors pour installer ses troupes en Gaule.
Les années suivantes, les légions de César se déplaceront à travers la Gaule pour faire face aux révoltes continuelles des peuples gaulois, en particulier des Belges.
Finalement, en 52 av. J.-C., pour contrer l’installation romaine, la quasi-totalité des tribus gauloises vivant dans ce que César nomme la Gaule celtique (entre la Seine, le Rhône, la Garonne et l’océan Atlantique) se soulève.
Pour gêner les mouvements des légions romaines, les Gaulois pratiquent la politique de la « terre brûlée ». Face à cette immense révolte, César revient d’Italie et entame une campagne militaire en plein hiver. Mais il se retrouve rapidement confronté au chef arverne Vercingétorix** et connaît ses premiers revers militaires lors de la bataille de Gergovie. La situation des Romains devient difficile… Pourtant, César profite de divisions chez les Gaulois pour renforcer son armée et ses alliances. Vercingétorix et son armée gauloise sont contraints de se replier sur l’oppidum d’Alésia. Assiégé et après plusieurs semaines de combats acharnés, il finira par se rendre au général romain avant d’être envoyé à Rome où il mourra. César étouffera les derniers foyers de révolte en 51 av. J.-C., clôturant ainsi la conquête de la Gaule.
Événement majeur de l’histoire antique, cette guerre de conquête*** marque la fin définitive de la menace que les « barbares » gaulois représentaient pour Rome…
* Jules César – Caius Julius Caesar IV – (100 av. J.-C. / 44 av. J.-C.) est un général, homme politique et écrivain romain. Grand stratège militaire, il forma une alliance politique avec Pompée et Crassus : le premier triumvirat. Il étendit alors la souveraineté de Rome jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis il utilisa ses légions pour s’opposer à son rival Pompée et s’emparer du pouvoir. Devenu seul consul de Rome, il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs.
** Vercingétorix (vers 80 av. J.-C. / 46 av. J.-C.) est un chef gaulois du peuple des Arvernes (Arverni en latin, peuple gaulois occupant la plus grande partie de l’Auvergne actuelle). Au cours de la Guerre des Gaules, Vercingétorix fut l’un des premiers dirigeants gaulois à fédérer une partie importante des peuples gaulois pour contrer la menace romaine. Ses talents militaires, à l’instar de son adversaire Jules César, lui ont permis de défaire les légions de Rome à Gergovie et à Bibracte en 52 av. J.-C.. Il sera finalement vaincu à Alésia la même année, emprisonné et exécuté à Rome quelques années plus tard pour célébrer le triomphe de César.
*** L’essentiel des connaissances historiques sur cette guerre de conquête de la Gaule provient des écrits de César lui-même, qu’il rassemble dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.