Le château royal de Saint-Saturnin

Le château royal de Saint-Saturnin a été bâti dans la première moitié du XIIIe siècle par la famille de La Tour d’Auvergne. Sa position stratégique (sur une coulée de lave surplombant un ravin), ses remparts, ses tours à créneaux et mâchicoulis, son chemin de ronde et ses douves sèches en font un exemple d’architecture militaire du Moyen-Âge.

Agrandi et embelli jusqu’au XVIe siècle sous l’influence de la Renaissance, le château entre dans l’histoire en devenant la propriété en 1519 de la Reine Catherine de Médicis, qui en hérite de sa mère Madeleine de La Tour d’Auvergne. Sa fille, Marguerite de Valois (« La Reine Margot »), en héritera et le lèguera – ainsi que toutes ses possessions en Auvergne – au futur Roi Louis XIII.

Le château Royal de Saint-Saturnin et ses jardins vont souffrir des affres de la Révolution, puis du manque d’entretien pendant près de deux siècles (il sera même abandonné dans les années 1970/80). Dès lors, de nouveaux propriétaires vont entreprendre de le nettoyer et le restaurer. Et c’est en 2007 que de nouveaux propriétaires feront du château une maison d’hôtes de charme, poursuivant inlassablement l’entretien et la restauration de ce Monument Historique.  Aujourd’hui, le duo que compose cette imposante demeure avec l’église romane révèle la richesse historique de Saint-Saturnin.

 

Interview :

EMMANUEL & CHRISTINE PÉNICAUD : Propriétaires du Château Royal de Saint-Saturnin

 

POURQUOI PARLE-T-ON DE CHÂTEAU “ROYAL” ?

Le château de Saint-Saturnin a été construit au XIIIème siècle par le Seigneur de La Tour d’Auvergne. Ses deux dernières descendantes en ligne directe sont Catherine de Médicis, puis Marguerite de Valois. La Reine Margot décède en 1615 sans descendance et par testament avait légué en 1605 toutes ses possessions d’Auvergne, dont le château de Saint-Saturnin, au Dauphin Louis, devenu entretemps le Roi Louis XIII. D’où l’appellation de “château Royal”.

 

QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE D’ÊTRE PROPRIÉTAIRE D’UN CHÂTEAU ?

Accepter de prendre la responsabilité d’un Monument Historique classé, exige selon nous, de se donner les moyens de l’entretenir et de le restaurer si nécessaire. Nous nous considérons en effet comme les “serviteurs” du château et nous avons à cœur de lui assurer un avenir et de le rendre le plus autonome possible en termes financiers. Nous développons donc des activités sources de revenus afin de pouvoir entretenir le château et ses jardins et nous cherchons des partenaires pour nous aider à le restaurer.

 

APRÈS AVOIR SAUVÉ LA TOUR DES QUELS SONT VOS PROCHAINS PROJETS DE RESTAURATION ?

Nous avions sauvé en priorité le jardin disparu du XVIème siècle et le clos militaire du XIVème siècle qui l’entourait, aux murs déjà en partie écroulés. Nous avons ainsi créé un jardin d’inspiration Renaissance italienne. Puis sauvé le mur d’escarpe du fossé d’origine du XIIIème siècle en partie éboulé, avant de s’attaquer au sauvetage de la Tour des Reines. Nous avons terminé depuis la restauration des baies vitrées du 1er étage de la façade sud-ouest et allons maintenant restaurer la terrasse nord.

 

UNE PETITE ANECDOTE À PARTAGER ?

Le château a été occupé de 1850 à 1970 par les Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul. Elles y avaient créé un orphelinat. Nous accueillons régulièrement pour nos visites ou dans nos chambres d’hôtes, des anciens orphelins en “pèlerinage”.

  • ©-J.-DamaseAuvergne-Rhone-Alpes-Tourisme
  • ©-J.-DamaseAuvergne-Rhone-Alpes-Tourisme