Le Château de La Chaux Montgros

Les origines du château de La Chaux Montgros remontent au début du XVIe siècle. Situé sur la commune de Sallèdes, au cœur du Comté d’Auvergne, son style et son architecture Renaissance d’influence italienne en font un monument majeur et unique en Auvergne. S’il a été longtemps oublié et laissé aux vicissitudes du temps et des hommes, il renaît peu à peu de ses cendres…

Bâti sur le modèle des châteaux du Moyen-Âge, son architecture n’est pas sans rappeler les constructions militaires de l’époque, composées d’un corps de bâtiment massif flanqué de quatre grosses tours circulaires. C’est au niveau des décors intérieurs et extérieurs qu’interviennent de nombreux éléments architecturaux inspirées de la Renaissance italienne : façade, salles voûtées, escalier de tradition antique…

L’histoire de ce château est encore mal connue et malgré de nombreuses recherches, sa date de construction et ses origines restent à ce jour un mystère. Pour les historiens, il pourrait avoir été construit par François de la Guesle, écuyer du Duc d’Albany (lui-même oncle de la Reine Catherine de Médicis), propriétaire du fief de La Chaux Montgros et dont les fonctions de diplomate et de guerrier l’auraient amené régulièrement en Italie.

Une seconde théorie, plus romantique, voudrait que le château ait été construit par Catherine de Médicis puis cédé à Jean de la Guesle, président au Parlement de Paris et père de François de la Guesle. À ce jour, aucune preuve ne vient étayer cette thèse et le mystère perdure donc, alimentant par la même occasion une légende selon laquelle la fameuse Reine Margot, fille de Catherine de Médicis, serait inhumée dans l’ancien cimetière de Sallèdes…

Après plusieurs siècles d’abandon, des bénévoles passionnés œuvrent depuis les années 1970 pour sauver cet édifice classé Monument Historique depuis 2000. Il a récemment reçu le soutien de la Mission Stéphane Bern et de la Fondation du Patrimoine pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Chaque année, le château ouvre ses portes pour des visites guidées à l’occasion d’évènements telles que les Journées Européennes du Patrimoine.