Le château de la Batisse
Sur la commune de Chanonat, à 15 minutes au sud de Clermont-Ferrand et au pied du fameux plateau de Gergovie, le château de La Batisse et ses vastes jardins se sont installés dans la vallée de l’Auzon, au bord de la rivière du même nom.

Il n’existait à l’origine qu’une simple tour de défense bâtie au XIIIe siècle sur la route qu’empruntaient les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle constituait, avec celles du Crest, de La Roche-Blanche et la forteresse d’Opme, le système de défense au sud de la cité clermontoise. L’ajout de trois nouvelles tours et de corps de bâtiments au XIVe siècle l’érigèrent en véritable château fort. Contrairement aux autres systèmes défensifs situés en hauteur, la maison forte de La Batisse jouait le rôle de sentinelle au débouché de plusieurs vallées pour prévenir d’éventuelles attaques.
Lorsque la Cardinal de Richelieu, au début du XVIIe siècle, entrepris de « pacifier » l’Auvergne, une partie du château de La Batisse fut détruite. Ce n’est qu’à la fin du siècle que le château sera acquis par la famille Girard de Chasteauneuf, laquelle procèdera à de nombreuses restaurations. Les abords seront également pourvus de jardins à la française dessinés par Le Nôtre, agrémentés de bassins, de vasques, de grottes en rocaille, d’un labyrinthe de verdure ainsi que d’une longue allée conduisant à une série de quatre cascades.
À l’intérieur du château, on peut encore voir de nombreuses fresques et tapisseries ornant les appartements, ainsi que du mobilier d’époque XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle.