LE CHÂTEAU FÉODAL DE BUSSÉOL

Bâti en 1170 sur un dyke volcanique (à 700 mètres d’altitude), le château de Busséol est un château fort dominant la Limagne. Il a été construit sur les vestiges d’un castrum gallo-romain du IIe siècle. Des fouilles attestent par ailleurs de l’occupation du site il y a plus de 10 000 ans.
Réputé imprenable, son caractère brut et massif impressionne. Avec son architecture militaire, c’est le plus ancien et le plus historique de la Comté d’Auvergne, positionné stratégiquement pour défendre l’accès vers Vic-le-Comte. Il fut possession de nombreux personnages illustres : les Comtes d’Auvergne, le Pape Alexandre III, Jean Stuart Prince d’Ecosse, Blanche de Clermont petite-fille de Saint-Louis… et fut la propriété de Catherine de Médicis, reine de France, Comtesse d’Auvergne, qui y séjourna avec son fils Charles IX – futur roi de France – en 1566 lors d’un voyage en Auvergne.
Il résista aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu’à l’attaque du Comte de La Rochefoucauld – chef des Ligueurs – en 1589. Épargné par Richelieu, il demeura habité jusqu’à la Révolution.
Restauré à partir de 1966, le propriétaire actuel présente lors de l’ouverture au public, une exceptionnelle cheminée circulaire du XIIe siècle, du mobilier haute époque, des armes et armures évoquant la vie féodale. La visite se termine sur le chemin de ronde qui mène à un “singulier” jardin médiéval, offrant un point de vue lui aussi imprenable, des Monts du Sancy au Livradois-Forez.
-
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme -
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme -
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme -
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme