Découvrez nos sites archéologiques
et nos villages

Corent

Visite « Quand les Gaulois vivaient en ville ! » : Au cœur du plateau de Corent, les archéologues ont récemment révélé l’existence d’une ville gauloise, probable capitale des Arvernes avant la conquête romaine.  Aujourd’hui, le voile se lève sur ce site archéologique exceptionnel grâce aux restitutions réalisées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Cette visite guidée dans ce qui fut le centre-ville de l’oppidum, permettra de renverser les idées reçues concernant les Gaulois et leur mode de vie…

Les samedis du 4 juillet au 12 septembre
(période non définitive)

 

 

Parcours-enquête en famille à Corent : Une manière ludique de découvrir en famille le site de Corent, en relevant les défis du guide-maître du jeu…
Conseils : Prévoir chapeaux, crème solaire, chaussures fermées et petite bouteille d’eau.

Les lundis du 6 juillet au 31 août
(période non définitive)

 

 

Visite théâtralisée humoristique « En directe d’une ville gauloise » : Une visite du site archéologique de Corent sous une forme « décalée » proposée par un comédien / journaliste et un guide-conférencier. Rire de l’histoire pour mieux la retenir…

Les mardis du 14 juillet au 18 août
(période non définitive)

 

Gergovie

« Au cœur de la bataille » : du haut du plateau de Gergovie, face au champ de bataille de la célèbre confrontation de 52 avant J-C entre Jules César et Vercingétorix, revivez in situ les péripéties de l’affrontement en compagnie d’une guide-conférencière.

Tous les jours du 1er juillet au 31 août
(période non définitive)

 

 

Parcours-enquête en famille à Gergovie « Dans les pas des archéologues de Gergovie » : Une manière ludique d’aborder le site de Gergovie et ses mystères ! Coopération, perspicacité et observation seront nécessaires pour résoudre les énigmes posées par le guide-maître du jeu…
Conseils : Prévoir chapeaux, crème solaire, chaussures fermées et petite bouteille d’eau.

Les jeudis du 2 juillet au 27 août
(période non définitive)

 

La Sauvetat

« Un fort villageois du Moyen Âge » : accompagnés d’une guide conférencière, déambulez à travers le dédale des ruelles et petits passages du quartier fortifié de La Sauvetat, et plongez dans le passé, à l’époque de la Guerre de Cent ans !

En fin de visite, une dégustation de vins vous sera offerte.

Les mercredis du 15 juillet au 12 août
(période non définitive)

 

Le Crest

« Visite commentée du village du Crest et dégustation de vin » : Au cours de la visite, vous découvrirez ruelles, fontaines, bac à chanvre, maisons vigneronnes… La balade se terminera chez le dernier viticulteur en activité qui vous fera découvrir sa cave et vous fera goûter le fruit de son travail.

Les mercredis du 1er juillet au 26 août
(période non définitive)

 

Saint-Saturnin

Découvrez Saint-Saturnin, ses ruelles et son patrimoine roman en arpentant le bourg. Partez à l’assaut des pentes du village, campé sur sa coulée de lave, et sillonnez les allées à la recherche du riche passé médiéval et viticole de ce bourg aux chaudes couleurs blondes.
Pour les enfants, un livret ludique les aidera à suivre la visite en s’amusant !

Dégustation de produits du terroir en fin de visite, découvrez la richesse des saveurs locales : AOP st nectaire et AOC Côtes d’Auvergne.

« Saint-Saturnin, un bourg médiéval et ses trésors d’architecture ».

Les mardis du 7 juillet au 25 août
(période non définitive)

 

Vic-le-Comte

Découvrez le vieux bourg de Vic-le-Comte : Vous croyiez connaître Vic-le-Comte ? Redécouvrez ses ruelles chargées d’histoire, ses maisons à colombage datant du Moyen-Âge, la Sainte-Chapelle, joyau de la Renaissance, en arpentant le vieux bourg du village.

Les vendredis du 17 juillet au 14 août
(période non définitive)

 

Vous pourrez retrouver les dates définitives, les horaires et la possibilité de réserver en ligne des visites guidées de chaque village à partir de juin 2020.
Des visites pour les groupes peuvent également être organisées toute l’année mais uniquement sur demande auprès de notre service groupes.

  • Sanctuaire de Corent - Henri Derus ©
  • Visite guidée sur le plateau de Gergovie - Mond'Arverne Tourisme©
  • Visite des Forts de La Sauvetat - Mond'Arverne Tourisme ©
  • Eglise romane de Saint-Saturnin - Mond'Arverne Tourisme ©
  • Vic-le-Comte - Visual Bird©
  • Donjon de la Sauvetat - Henri Derus©