« Mond’arverne : une plongée dans l’histoire, de Vercingétorix à la reine margot »

Le territoire Mond’Arverne se situe 20km au sud de Clermont-Ferrand et s’étale sur plus de 50km. Il propose de nombreuses visites à la découverte de sites archéologiques et de villages typiquement auvergnats : médiévaux, forts villageois, villages vignerons, …

Visitez un territoire chargé d’histoire

Les guides vous donnent les clés pour déchiffrer les richesses du territoire, et vous feront revivre les épisodes de la vie de personnages célèbres qui ont marqué l’histoire de France :

  • Sur le Plateau de Gergovie, revivez l’unique défaite des armées de Jules César terrassées par les combattants de Vercingétorix. Les Romains, en bas du plateau, ont adopté une stratégie perdante face aux Gaulois sur les hauteurs.
  • Sur le Plateau de Corent, la grande ville gauloise découverte par les archéologues est évoquée, avec son sanctuaire, sa grande place et ses bâtiments publics, pour imaginer le site à l’époque de Vercingétorix…
  • A La Sauvetat plongez dans l’époque de la Guerre de Cent Ans, et sillonnez le quartier des forts, lieu de refuge mis en place par les Hospitaliers, et où les villageois se repliaient en cas de menace.  (fiches rando téléchargeables)
  • Vic-le-Comte, ancienne capitale des comtes d’Auvergne, abrite un secret méconnu : l’une des sept Saintes-Chapelles subsistantes en France, édifiée pour renfermer une relique de la couronne d’épines du Christ.
  • Marchez sur les pas de la Reine Margot, venue se cacher en Auvergne, dans différents châteaux, dont celui de Saint-Saturnin.

Mond’Arverne, un territoire vivant et festif, pour tous

Mond’Arverne, c’est aussi un territoire vivant et festif, pour tous, tout au long de l’année : triathlon, fête du nautisme, festival de musique la Comté au clair de Lune, archéofête des Arverniales, une saison culturelle intercommunale spectacles éphémères Scènes d’une nuit d’été, course cycliste à VTT (la Ronde des Lacs), ou encore le marché de la création artisanale à Saint-Saturnin, le marché de Noël dans les forts de La Sauvetat, et de nombreuse visites de villages et monuments (Le Crest, Saint-Amant-Tallende, Chadrat, Vic-le-Comte, Saint-Saturnin, La Sauvetat, Manglieu et Pignols) proposées par des associations.

Consultez l’agenda Mond’Arverne !

 

Autant de moments forts, magiques et inoubliables à ne pas manquer !

Mond’Arverne Greeters

Enfin, le territoire se découvre aussi avec ses habitants. Les Greeters  sont des bénévoles passionnés et passionnants qui proposent des balades à leur manière pour des petits groupes jusqu’à six personnes : découverte à pied, à vélo, anecdotes, traces de vie …