Atelier création végétale
Mareugheol
+ de photos
A propos
Herbier, cyanotype, teinture végétale, les ateliers de créations végétales sont un moyen ludique et pédagogique de découvrir la matière végétale.
Ces ateliers durent entre 2h et 3h et peuvent accueillir 3 à 10 participants.
L'herbier
Imaginé au XVIème siècle par un botaniste italien, Luca Ghini, l'herbier a pour but de rassembler une collection de plantes.
À la fois ludique et pédagogique, il constitue autant un loisir qu'un apprentissage.
Cette activité peut se pratiquer à tout âge !
Les plantes médicinales, comestibles ou simplement sauvages seront cueillies par chaque participant pour la composition d'un herbier personnel.
Le cyanotype
Le cyanotype est un procédé photographique mis au point au XIXème siècle par l'anglais John Frederick William Herschel. Astronome, physicien et chimiste, il s’intéresse aux éléments photosensibles. Le résultat de cette technique est une image monochrome en négatif couleur bleu de Prusse. Mélangés dans les bonnes proportions, le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium réagissent ensemble. En une vingtaine de minutes d'exposition au soleil, une image apparait.
La teinture végétale
Des feuilles, des fleurs, du coton blanc, un maillet et un peu de chimie, ce sont les ingrédients du tataki zomé, un art ancestral japonais qui consiste à teindre du tissu avec de véritables végétaux. En martelant la matière végétale sur le tissu, les tanins et autres substances sont libérés, créant une empreinte. Une façon poétique et végétale de personnaliser la décoration de sa maison ou ses vêtements.
Ces ateliers se tiennent d'avril à septembre et peuvent se coupler avec une matinée de balade botanique, un atelier d’herboriste ou de cuisine sauvage.
Vous êtes un groupe déjà constitué ?
Choisissez votre date et votre atelier pour une journée ou une demi-journée personnalisée !
Claire, herbaliste certifiée de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et co-fondatrice de l'association Herbulathêkê vous accompagne dans cette découverte.
Les missions d’Herbulathêkê sont :
- la protection des plantes sauvages grâce à la compréhension de leur écologie et de leurs usages
- la valorisation des savoirs traditionnels et des médecines complémentaires visant le maintien du bien-être
- la promotion d'une alimentation locale, de saison et respectueuse de la biodiversité
En choisissant de mettre la nature et le bien-être au cœur de l'expérience, les ateliers et les sorties proposés par Herbulathêkê incluent une part d’éducation et de compréhension de l’environnement.
Afin de participer à la valorisation du patrimoine végétal et à sa protection, Claire accompagne, forme, sensibilise sur les thématiques de santé naturelle et d'alimentation mais aussi d'écologie et d'environnement.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
D'avril à septembre, en plus des ateliers de créations végétales, retrouvez les balades botaniques, les ateliers d'herboristes et les ateliers de cuisine sauvage.
Pour les particuliers : consulter la rubrique "agenda" de notre site internet pour connaître les dates d'ateliers.
Réservation sur demande pour des groupes déjà constitués (anniversaire, EVJF etc..).
Tarifs
Inscription au plus tard 3 à 5 jours avant la date afin que le matériel et les ingrédients des ateliers puissent être préparés dans de bonnes conditions.
Modes de paiement
-
-
- Espèces
- Virement
- Chèques Vacances Connect
Groupes
Nombre de personne maximum : 10
Langues parlées
- Anglais
- Français