1336 (parole de Fralibs) raconte le combat moderne de David contre Goliath

Derrière « 1336 » se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant.

Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion, la SCOP qu’ils créée en 2015.

Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Il raconte la lutte, les actions, occupations d’usine, procès, les manœuvres utilisées par l’ogre Univelver qui dispose de moyens illimités, et les soutiens solidaires d’une grande partie de la population dans leur combat perdu d’avance. Mais aussi la difficulté, après la victoire, de construire leur projet collectif. La puissance de cette société individuelle est telle, qu’elle ne semble plus nous disposer à vivre une aventure collective ; tout est à réapprendre, ou désapprendre.

Tout public à partir de 15 ans.
Rendez-vous le samedi 10 juillet (horaire non communiqué) au garage associatif La Soupape (37 bis rue de la Chapelle) – ST AMANT TALLENDE
Tarifs : 10€ plein tarif et 6€ tarif réduit.
Réservation conseillée

 

Infos CODVID-19 :
Programmation soumise à l’évolution de la crise sanitaire et donc sujette à modification. En fonctions des directives gouvernementales, un,protocole d’accès aux salles et animations pourra être mis en place. N’hésitez pas contacter les services culture ou Lecture publique avant de vous déplacer.

Billetterie auprès du service culturel de Mond’Arverne Communauté au 04 73 77 92 79.
Programme complet des Scènes Éphémères téléchargeable ci-dessous.

Programme culturel 2020 - 2021

Programme culturel 2020 - 2021